Nos partenaires

Partenaires impliqués

  • Association Chemin Faisant

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    Depuis sa création en 2002, l’association Chemin Faisant œuvre dans des dynamiques partenariales pour mener à bien ses missions de prévention santé. Elle est reconnue par les organismes publics et les acteurs locaux pour sa capacité à coordonner des actions transversales, à mobiliser et fédérer les partenaires, à identifier et répondre aux besoins des bénéficiaires.

    C’est ainsi que l’Association a été à l’origine de la mise en place de projets territoriaux innovants tels que le « PAT – Projet Alimentaire de Territoire » et auparavant du « CLS – Contrat Local de Santé » (au sein des Collectivités territoriales depuis 2022).

    Depuis 2016, l’association assure le portage du projet pour un collectif d’acteurs, ce qui signifie qu’elle a un rôle spécifique à la fois dans la mobilisation des partenaires mais aussi dans la gestion et le montage du projet. Elle assure aussi le portage de dossiers de financements en présentant la demande de subventions pour les partenaires impliqués dans le plan d’actions. A travers la Coordinatrice du PAT, elle assure tant l’animation que la coordination du programme d’actions sur le territoire, en effectuant la liaison entre les partenaires engagés dans le projet, en identifiant les initiatives et les porteurs de projets, en articulant les dynamiques, et en apportant une vision transversale et globale.

    En tant qu’acteur de prévention santé, Chemin Faisant met en place et anime des actions pour améliorer la qualité de vie des habitants des Hauts-cantons des Pyrénées-Orientales, principalement autour des thématiques alimentation-santé-environnement

  • Association RépliqueS66

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    L’Association RépliqueS66 porte et anime sur le territoire auprès des publics des actions sociales, pédagogiques et éducatives consacrées à la nutrition, au développement durable, la découverte des produits locaux, l’éducation à la santé et l’économie sociale et solidaire.

    Partenaire à l’origine du projet, elle travaille étroitement avec l’Association Chemin Faisant sur l’animation territoriale, sur laquelle elle déploie depuis plusieurs années son poste de Chargée de Projets, qui sera renforcé par le plan d’action présenté afin de conforté les missions d’animation territoriale et de représentation du PAT, en ayant un binôme fort, avec une bonne connaissance des projets, des partenaires, du réseau et des dossiers

  • Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales

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    La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales est engagée dans l’animation et la coordination du PAT départemental MANGEONS LOCAL 66. Fruit d’un travail en faveur de l’approvisionnement local de la restauration collective, qui s’est élargi à la prise en compte des circuits de proximité dans leur ensemble, cette démarche départementale recherche l’articulation et la complémentarité avec les approches territoriales. Cette dynamique a facilité le rapprochement avec le PAT Alim d’Aqui et la définition d’actions communes sur le territoire.

    Ainsi, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, en lien avec ses compétences, s’engage à participer à la gouvernance et l’animation du PAT, avec la désignation de personnes référentes (élus et techniciens), ainsi qu’à développer un programme d’actions communes, avec en particulier des actions de sensibilisation sur l’élevage local et l’agriculture locale, d’identification des produits locaux et des lieux de vente, de création de circuits pédagogiques.

    Un travail important est aussi identifié en lien avec le PAT Mangeons Local 66 sur la thématique de la logistique territoriale, des circuits d’approvisionnement et l’accompagnement des acteurs de la restauration collective. Dans la dynamique entre les PAT du département, la Chambre d’Agriculture s’implique dans le partage d’expériences, d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques entre les PAT.

  • Chambre du Commerce et de l’Industrie des Pyrénées Orientales

    De par ses missions dans l’accompagnement des entreprises et collectivités, l’antenne CCI de Saillagouse porte et anime des projets dans le développement durable, les coopérations inter filières. Elle est aussi le partenaire de deux projets de coopération transfrontalière retenus par le programme Interreg POCTEFA : EPirEMed, portant sur le Tourisme Durable en zone rurale et de montagne, et CCI PIRINEUSMED II, portant sur le développement économique et mutations des TPE/PME transfrontalières, l’innovation et l’appui aux territoires (sur lequel l’association Chemin Faisant a été retenue pour des prestations d’accompagnement).

    La CCI poursuit donc son implication en articulant son programme d’actions avec celui du PAT, en particulier sur ces projets transfrontaliers et en participant à la gouvernance et l’animation territoriale.

  • Communauté de Communes Pyrénées Catalanes

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    La Communauté de Communes Pyrénées Catalanes regroupe les communes du territoire du Capcir, Haut Conflent et Haute Cerdagne, avec 19 communes

    Engagée depuis 2017 dans le projet, elle collabore avec le collectif pour le développement d’actions qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs du projet : favoriser la consommation de produits de qualité, développer un approvisionnement sur des circuits courts, sensibiliser les publics, limiter le gaspillage alimentaire…Pour cela, elle œuvre dans le cadre de ses compétences : enfance, personnes âgées et en difficultés, déchets, développement économique. Elle adhère également à la charte des Collectivités actives PNNS et est signataire du CLS.

    Dans ce cadre, la Communauté de Communes poursuit son engagement en intégrant la gouvernance, l’animation du projet et en développant des projets, en particulier sur les jardins et la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

  • Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne

    pyrenees cerdagne

    La Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne regroupe les communes du territoire de Cerdagne, avec 19 communes.

    Elle met en œuvre dans le cadre de ses compétences des actions en faveur d’une alimentation durable et locale, notamment dans le champ du développement économique, de la gestion du patrimoine et des ressources naturelles, de la valorisation des pratiques agricoles et de la gestion des déchets. Elle adhère également à la charte des Collectivités actives PNNS et est signataire du CLS.

    Dans ce cadre, la Communauté de Communes s’engage en intégrant la gouvernance et l’animation du projet, avec la désignation de référents (élu et techniciens), d’articuler ses projets avec le plan d’action Alim d’Aqui, en particulier à travers la mise en valeur du Patrimoine agricole dans un travail avec le Musée de Cerdagne, la création de sentiers pédagogiques et le développement des circuits d’approvisionnement.

    A noter que le Musée de Cerdagne a la particularité d’être installé dans une ferme du 18e siècle, de posséder un jardin potager d’altitude et que ses collections sont essentiellement agricoles, présentées dans les expositions permanentes ou temporaires, et proposent des animations sur ce patrimoine agricole

  • Contrat Local de Santé Montagnes Catalanes

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    Le Contrat Local de Santé Montagnes Catalanes (CLS) est un outil de coordination, d’articulation et d’animation territoriale en matière de santé porté conjointement depuis 2015 par les communautés de communes Pyrénées catalanes et Pyrénées Cerdagne, le Département des Pyrénées-Orientales, et l’Agence régionale de santé Occitanie, visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en agissant sur les déterminants de santé (mobilité, logement, urbanisme, petite enfance, loisirs, culture, éducation, …).

    Le CLS porte différentes actions dont les thématiques sont en lien avec celles du PAT, ce qui permet de travailler dans l’articulation et la complémentarité des projets menés. Il en est ainsi pour la santé environnementale ou du programme « Nutrition santé en Montagnes Catalanes », co-financé par le PAT depuis 2017 sur les interventions autour de l’alimentation.

  • Mairie de Bourg-Madame

    mairie bourg madame

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    Lors des rencontres organisées avec les mairies du territoire en 2020, celle de Bourg Madame a manifesté un vif intérêt pour le PAT et a identifié plusieurs projets pouvant s’inscrire dans celui-ci.

    En lien avec ses compétences sur la cantine de l’école et de la crèche, elle a sollicité le PAT sur la question de l’approvisionnement local, de la mise en œuvre de la loi Egalim, d’un travail sur les repas et la création d’ateliers pédagogiques. Elle a également un projet de Bourg Centre dont le dossier a été validé cette année, avec une diversité de projets d'aménagements dans lesquels l'espace des jardins partagés, prévoyant des parcelles pour l’école et le collège, et la création d’un éco quartier avec une halle multimodale proposant des produits issus de circuits de proximité et de l’économie locale.

    La mairie a la volonté de développer des pratiques exemplaires qui peuvent à la fois impulser la mobilisation des élus sur ces thématiques et nourrir la dynamique de travail sur la restauration collective, avec la spécificité de la localisation qui lui confère des liens transfrontaliers (accueil d’enfants catalans à l’école et Consorci avec Puigcerdà).

  • Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

    parc naturel

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    Créé en 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est composé de 66 communes qui s'étendent sur la Cerdagne, le Capcir et une partie ouest du Conflent. Cette labellisation résulte d'un travail collectif des élus locaux atour d'un projet de territoire commun et durable. Ce projet se décline sous forme d'une charte de Parc, qui met en exergue les objectifs du territoire et scelle l'engagement des communes dans cette démarche. Les thématiques arpentées par le syndicat mixte du PNR sont très diversifiées et toutes en lien avec le développement durable, fil rouge de ses actions : Tourisme durable, urbanisme, paysage, énergies renouvelables, éducation à l'environnement, suivi faune et flore, animation de zone Natura 2000, géologie, développement économique, gestion de la forêt et de l'eau, culture et patrimoine et agriculture.

    Les actions du Parc en matière d'agriculture s'inscrivent dans ce PAT. Le PNR agit également sur le volet sensibilisation notamment via son programme d'animation les Palabres d'Aquí à destination des habitants et par le biais d'Objectif Découverte, un programme d'animations pour un public scolaire. Le PNR fait également le lien entre le PAT Alim d'Aquí et le second PAT déployé sur la communauté de communes Conflent Canigó. Le PNR joue également un rôle de relais de l'information auprès des communes et de leurs habitants.

  • Tram66

    La Tram’66 est une association dont l’objet est de promouvoir et développer un réseau d’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le territoire des Pyrénées Orientales. C’est un réseau départemental, membre de GRAINE Occitanie qui fédère les acteurs de l'éducation à l'environnement, association, indépendants, collectivités, individuels...

    La Tram’66 est un partenaire qui collabore avec les acteurs du PAT dans le travail de réseau, le développement des actions de sensibilisation auprès de divers publics sur le territoire et apporte des ressources pédagogiques mutualisables. La Tram’66 apporte donc son expertise dans le développement des actions de sensibilisation, est une ressource pour la création, d’outils pédagogiques et la formation des professionnels.

  • Sigma-Vision.Com

    Sigma Vision est une agence en éco-communication, spécialisée dans le marketing numérique, le travail à distance et la gestion de projets. Elle a développé le site et les outils collaboratifs Respyrem, qui sont le support du développement tant de la communication du projet, mais aussi du travail collectif, de la création de la communauté d’acteurs et de supports numériques aux interventions des partenaires.

    Bien que cet acteur soit pour le moment identifié comme prestataire, son implication dans le projet Res'Pyrem depuis sa création en fait un acteur à part entière, avec lequel nous travaillons en partenariat.



Partenaires financiers

De par la diversité des thématiques abordées, des projets développés, ainsi que la mutualisation des ressources, notre projet, implique de nombreuses sources de financements. Tout d’abord, les structures partenaires apportent un financement propre, tant en termes des ressources humaines déployées, que par les projets qu’elles portent. Ensuite, les principaux financeurs ont évolué au fur et à mesure de l’avancée du projet.

  • 2021 - 2023

    2021 - 2023

    Financement octroyé dans le cadre du Plan de Relance pour co-financer le nouveau plan d’action
  • 2018 - 2020

    2018 - 2020

    Prix dans le cadre du Programme National pour l'alimentation (PNA) lancé par le Ministère de l’Agriculture dans la catégorie « projet alimentaire de territoire », avec un co-financement par la DRAAF Occitanie et l’Adème
  • 2014 - 2020

    2014 - 2020

    La réalisation du diagnostic territorial partagé sur l’alimentation a bénéficié du soutien de l’Union Européenne par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural, dans le cadre du programme Leader 2014-2020
  • 2018 - 2020

    2018 - 2020

    Les actions en lien avec la thématique transfrontalière sont intégrées dans le cadre de « CCI Pirineus Med » qui vise à promouvoir et développer la coopération économique transfrontalière. Il est cofinancé par le FEDER via le programme Interreg V-Poctefa
  • 2016

    2016

    Financement par la Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le cadre d’un programme sur les systèmes alimentaires innovants et changement climatique. Il a permis de consolider le montage du projet qui leur semblait « très intéressant et ambitieux ».

DRAAF Occitanie

La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Occitanie est un service déconcentré du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Placée sous l’autorité du préfet de région, elle exerce ses missions dans les domaines suivants : Economie des filières agricoles, agroalimentaires et forestières ; Alimentation et sécurité sanitaire ; Territoires ruraux et foncier ; Enseignement technique agricole ; Agroécologie – Environnement ; Gestion de l’eau ; Information statistique économique et géographique et Emploi en milieu rural.

Elle met en œuvre un plan d’actions pour l’accès à une offre alimentaire sûre, diversifiée, équilibrée nutritionnellement, et produite dans les conditions du développement durable. Elle organise la Conférence régionale de l'alimentation depuis 2008 et le premier séminaire des PAT les 20 et 21 novembre 2019 à Carcassonne.

Programme national pour l'alimentation - PNA

La politique de l’alimentation a pour finalités « d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique ». L'outil du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour relever ce défi est le Programme national pour l’alimentation (PNA). Ce programme s’inscrit parfaitement dans le sens des recommandations internationales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Abordant pratiquement toutes les dimensions de l’alimentation, qu’il s’agisse de la santé, de la nutrition, de l’aide alimentaire, de l’éducation, du gaspillage, de l’ancrage territorial, de l’économie circulaire, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, le PNA propose une approche transversale et intégrative s’adressant à des publics cibles très divers (enfants, adultes, collectivités, professionnels de la chaîne alimentaire, associations, etc.). Il s’inscrit également dans le projet agroécologique porté par le ministère en charge de l'agriculture. Depuis 2014, un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA. Le projet « manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes » a été lauréat en 2017 dans la catégorie projets de territoire.

Plan de Relance

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance se fixe 3 objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ; et adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. 1,2 milliard d’euros sont ainsi spécifiquement dédiés aux secteurs agricole et agroalimentaire, auxquels s’ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront les agriculteurs et les industries agroalimentaires, notamment celles portées par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et celles du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

La crise de la Covid a rappelé les enjeux stratégiques de la souveraineté alimentaire, à l'échelle européenne et nationale. Elle a également fragilisé plusieurs secteurs agricoles, privés de débouchés avec en particulier la fermeture des restaurants et bars. Mais elle a aussi été le reflet de l’intérêt grandissant des Français pour une alimentation issue des circuits courts, saine et durable. Par ailleurs, l’année en cours, comme les précédentes, a montré la répétition des aléas climatiques qui affectent les agricultures. C’est sur ces constats qu’ont été bâties les mesures du plan de relance relatives à l’agriculture, l’alimentation et la forêt.



Acteurs du réseau Res'Pyrem

Une grande diversité d’acteurs est mobilisée, avec certains partenaires clefs pour la dimension globale et transversale et politique du projet, de par leur champ de compétences et leur expertise sur l’ensemble du système alimentaire. Leur implication renforce ainsi la dynamique collaborative et territoriale du projet, permet de favoriser l’adhésion de tous au projet et de proposer des solutions adaptées au contexte local, en développant une représentation des enjeux et des attentes la plus complète possible.

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