Index de l'article

Réduire le gaspillage alimentaire

AXE 4

Enjeux et objectif

L’axe 4 « Réduction du gaspillage alimentaire, dons et valorisation des invendus » vise d’une part à prévenir et réduire le gaspillage sur l’ensemble de la chaine alimentaire.

Il s’inscrit dans la poursuite d’actions menées depuis plusieurs années sur le territoire, telles que les opérations de labellisation « éco exemplaire », les actions de sensibilisation et la dynamique engagée au travers de la formation « Prévenir et réduire le gaspillage alimentaire, Gastronomie et santé en Cerdagne Capcir ».

Actions mises en œuvre

Des pistes d’amélioration ont été identifiées pour prévenir et réduire le gaspillage alimentaire à chacune des étapes des approvisionnements aux déchets, dans une approche de besoins et projets communs. Les démarches doivent être poursuivies, étendre la mobilisation de nouveaux acteurs et amplifier les actions, mais aussi accompagner les structures dans leurs démarches de progrès afin de les pérenniser.

L’autre pan d’actions vise à optimiser la gestion des invendus, faciliter le don de qualité aux associations et le développement d’activités de l’économie sociale et solidaire permettant de valoriser ces produits. Plusieurs actions ont posé les bases de ce travail, il s’agit désormais de valoriser ce qui se fait déjà, de mesurer le gaspillage, de réaliser des campagnes de pesées des déchets et de quantifier les invendus, mais aussi d’analyser les contraintes règlementaires liées aux dons, de rechercher des solutions locales simples et opérationnelles pour limiter les invendus, d’optimiser le tri, la collecte et les filières de valorisation.

Imprimer